Skip to main content

Fichier de conversion des codes postaux (FCCP)

Geospatial Data Librarian

Francine Berish's picture
Francine Berish
Contact:
I am working remotely at this time. Please reach me by email for help with your research.

Creative Commons

Qu'est-ce que le PCCF/PCCF+?

  • Le fichier de conversion des codes postaux (FCCP) permet d'établir un lien entre les codes postaux à six caractères et les différentes unités géographiques normalisées de recensement telles que les aires de diffusion, les secteurs de recensement et autres. Il fournit également des coordonnées de latitude et de longitude pour soutenir les applications cartographiques. Il est disponible pour les recensements de population de 1981, 1986, 1991, 1996, 2001, 2006, 2011 et 2016. Le FCCP ne permet pas de valider des codes postaux.
  • Le FCCP et le FCCP+ peuvent être utiles dans différentes circonstances. Par exemple, si vous disposez d'un ensemble de données comprenant des adresses et que vous souhaitez le relier à des caractéristiques démographiques ou socio-économiques, le FCCP et le FCCP+ vous permettent d’intégrer des données de diverses sources en liant les codes postaux aux différentes unités géographiques normalisées pour lesquelles les données de Statistique Canada sont disponibles.
  • De nouvelles versions du FCCP et du FCCP+ sont publiées à chaque recensement pour correspondre aux nouvelles zones géographiques de recensement.

Comparaison entre la FCCP et la FCCP+

Certains codes postaux chevauchent plusieurs régions géographiques de recensement.

  • Le fichier FCCP contient un champ d'indicateur de lien unique (ILU) indiquant la région  géographique où se trouve la majorité des logements associés à un code postal particulier. Il indique donc l'unité ou la région géographique normalisée la plus représentative du code postal.
  • Le FCCP+ est un programme SAS qui utilise un algorithme aléatoire pondéré en fonction de la population pour accroître la précision des correspondances entre un code postal et une région géographique lorsque les codes postaux chevauchent plusieurs régions géographiques.

Accédez à

Pour obtenir le PCCF/PCCF+ ou pour toute question, consultez la personne-ressource du programme IDD de votre établissement d'enseignement.

Codes postaux

Entité géographique créée par Postes Canada pour représenter le lieu de livraison du courrier et non le lieu de résidence des individus.

Basé sur Denelson83 (talk) (Uploads) [Public domain]