Drôles de zèbres
by
Mathilde Perrault-Archambault
De tout temps, les zèbres ont tiré une grande fierté de leurs rayures, élégantes et sérieuses. Quand de graves tempêtes poussent de drôles de zèbres aux rayures rouges, vertes et même jaunes, à se réfugier au village de leurs voisins blancs et noirs, des grincheux s’emportent : « Ce sont des espions ! » « Ils prennent notre territoire pour un arc-en-ciel ! » « Je ne veux pas de rouge dans ma cour. » Le généreux Tizèbre ne les écoutera pas et prendra soin de ses nouveaux amis. Leur présence transformera doucement l’univers noir et blanc, à coups de coquelicots, de jonquilles, de couleurs et de cabrioles.
Un hérisson dans le bedon
by
Justine Laberge-Vaugeois
Marine a six ans. Elle a un rire contagieux et… un hérisson dans le bedon ! Oui, oui, un vrai hérisson. Il est là, logé au creux de son ventre. Quand il se réveille – un peu trop souvent à son goût –, elle ressent toutes sortes de choses désagréables. Pour calmer et rendormir ce petit animal, Marine propose des astuces qui l’aident à apaiser ses inquiétudes et à se sentir mieux. Un album doux et candide pour apprendre aux enfants à apprivoiser l’anxiété.
Mon chagrin à moi
by
Mylen Vigneault
Tous les enfants sont un jour confrontés à un gros chagrin…
Un matin, au lever, un enfant sent en lui de la tristesse. Il ne sait pas vraiment quoi faire avec ce sentiment, il essaie de le faire partir par divers moyens mais rien n’y fait. Il finit par accepter la situation et de fil en aiguille, arrive à apprivoiser son chagrin jusqu’à ce qu’un jour il se fasse tellement petit qu’il finisse par disparaître.
Pareils… ou presque
by
Marie-Claude Audet
Aux yeux d’Olivier, son cousin Julien et lui sont très semblables ! Ils ont le même âge, vont à l’école, aiment tous les deux l’éducation physique. Ils vivent à bonne distance l’un de l’autre, mais se retrouvent chaque Noël. Pourtant, leurs deux réalités sont bien différentes…
Un album sur la maladie orpheline, sur la différence, mais surtout, sur les ressemblances !
Tommy Tempête
by
Audrey Long
Entre Aurélie et Tommy, il y a de la pizza, des jeux… et des mains qui dansent !
Aurélie entre à la maternelle. Dans sa classe, il y a un ami qui saute partout, qui ne suit pas les consignes, et qui lui fait un peu peur. Mais accompagné d’un adulte, Tommy fait des danses avec ses mains, et il se calme… Progressivement, aidée par Madame Kathy, Aurélie va apprendre à comprendre Tommy, à communiquer, et jouer avec lui.