Cahokia
by
Camille Bouchard
Illinois, de nos jours. Jason Byrd, treize ans, est la cible de moqueries en raison des traits particuliers de son visage qui lui donnent un profil d'oiseau. Alors qu'il se trouve près du site de la cité préhistorique de Cahokia, l'adolescent est soudain assailli par des visions des générations qui l'ont précédé avec toujours la présence d'un garçon au profil d'oiseau qui semble posséder un don exceptionnel.
Le dragon vert : l'enfance de Van /
by
Jacques Goldstyn
Van est l'inventeur génial de la pétillante bande des Débrouillards, dont les aventures sont relatées dans la revue et la bande dessinée du même nom. L'auteur consacre ici une série de romans très abondamment illustrés à ce jeune garçon d'origine vietnamienne (aux racines chinoises), qui arrive à créer de petites merveilles à partir de bricoles recyclées afin d'égayer et de faciliter le quotidien de son entourage, à commencer par celui de ses copains Kim et Robert. Dans cet opus: au cours d'un repas dans un petit restaurant du quartier chinois, Van fait découvrir à ses amis de multiples spécialités culinaires asiatiques tout en évoquant pour la première fois son enfance dans le village de Quang Hanh, où son père dirigeait une flotte de tuk-tuks. Le jeune garçon y a découvert sa vocation d'inventeur auprès de Daïdo, son grand-père, qui réparait les véhicules de l'entreprise familiale dans son atelier aux allures de caverne d'Ali Baba. Or, lorsque la guerre éclate et que la Chine attaque le nord du Vietnam, sa famille se fait dépouiller de ses biens et est forcée de s'exiler pour éviter d'être emprisonnée. Au terme d'une traversée périlleuse à bord d'un navire de fortune (au cours de laquelle les inventions de son grand-père ont été très utiles), Van et les siens abordent le sol américain.
Une étoile sur la dune
by
Danielle Loranger
"Un livre d'artiste, l'histoire d'une famille aimante, l'histoire de Solange, une enfant prisonnière de sa différence. L'étoile sur la dune, c'est le trésor que chacun porte en soi et qui doit éclore. C'est l'histoire de Solange, enfant prisonnière de sa différence : l'autisme, ce trouble envahissant du développement. Les pinceaux et les mots d'une mère, les aventures d'un frère et la confiance d'un père soutiennent la quête de la petite, enfermée dans un silence assourdissant d'images et de mots. Grâce à l'amour familial qui trace le chemin vers la dune, grâce à sa propre détermination et à son courage, l'enfant grandit, cueille et nomme enfin son tésow... un apprentissage à la fois." - Les libraires
Les fantômes de Mingan
by
Mireille Villeneuve.
Roman réaliste où l'on suit Magali-Sajani (15 ans), qui accompagne au mois d'avril sa mère Alisha pour un déplacement professionnel qui les amènera à passer deux semaines sur la Côte-Nord du Québec. C'est pour la jeune fille aux racines familiales à la fois indienne (d'Inde) et québécoise, l'occasion de mieux connaître sa mère qui voyage beaucoup et de découvrir cette région nordique peu peuplée, ses villages et ses habitants, dont Natashquan où elle fait une halte qui l'amène à rencontrer Kenny. Ce dernier lui présente sa communauté innue et leurs us et coutumes, tandis qu'avec sa mère, elle doit attendre quelques jours avant de se rendre à Havre-Saint-Pierre puis aux îles Mingan. Or, un vieux "kaku" rôde dans les parages et le quatre-roues de Kenny, dont ils se servent pour explorer les environs, a été volé.
Le gardien des soirs de bridge 01: Sous le divan
by
Anne Bacon, Ghislain Barbe
"Le professeur Habbitrøle est l’adulte le plus étrange qu’Émile et Ophélie ont jamais rencontré. Il entre chez les gens sans frapper et s’emballe pour une science jusqu’ici inconnue : la pestiologie. Son sujet d’étude ? De minuscules créatures insolites invisibles qu’on peut observer à l’oeil nu en réunissant des conditions spécifiques. Après avoir admiré des spiratins à crête rouge sous le divan du salon, le frère et la soeur aideront le savant dans ses recherches. Ils pourchasseront des plombivares ricaneurs et s’attaqueront à un pestiole rare qui les entrainera dans une course folle, en compagnie de pestiologues encore plus excentriques que leur nouveau mentor. Un lien de confiance s’établira entre le scientifique et les deux enfants, qui n’auront plus envie que cette alliance se termine. Et dire que, pendant ce temps, les parents d’Émile et d’Ophélie paniquent, en quête d’une gardienne pour mercredi soir." - Publisher's website
Jeux cruels
by
Johanne Dion
"Rien ne va plus au Grand Chêne où d'étranges incidents se multiplient. De son fauteuil roulant, Jean-Luc Gélinas se sent bien impuissant lorsqu'il fait appel à Océane, une jeune bénévole, pour démasquer celui ou celle qui cherche à traumatiser les personnes âgées. Accompagnée de son jeune frère Ulrich et de Mathieu, un adolescent contraint à des travaux communautaires, Océane mène une enquête qui les conduira à découvrir de troublants indices.
S'agit-il de l'austère infirmière? Du concierge taciturne? D'un visiteur? Le temps presse, car chaque jour a lieu une nouvelle tentative d'intimidation contre les résidents.
Johanne Dion revient avec un récit d'enquête rythmé où planent mystère et soupçons. L'entraide et le respect entre les générations finiront-ils par l'emporter?" - Publisher's website
Le Grand sault iroquois
by
Isabelle Larouche ; illustrations, Jocelyne Bouchard.
Pour Dylan, s'adapter à sa nouvelle école secondaire française n'est pas banal. L'adolescent amérindien vient d'emménager à Montréal avec sa mère. Il a dû quitter son village de Kanehsatake, où il connaît tout le monde. Heureusement, il rencontre Hugo et Thomas qui deviennent rapidement de bons copains. Grâce à la curiosité de ses deux complices, le jeune Iroquois commence à se questionner sur ses origines autochtones. L'été suivant, ìl invite ses deux amis à venir avec lui dans son village natal, afin d'avoir un contact privilégié avec les traditions mohawks. Mais lors d'une baignade nocturne improvisée, ils se retrouvent plongés dans un vortex temporel les emmenant dans un village Iroquois d'avant l'arrivée des Européens en Amérique. Dylan a beau connaître ses origines, l'aventure reste périlleuse.
Poésies pour la vie
by
Gilles Tibo, Manon Gauthier
"Dans ce recueil de poèmes, Gilles Tibo nous parle justement… de poésie! Celle qui tisse le quotidien, peuple les rêves, parcourt le ciel ou la terre. La poésie, c’est l’amour, et la beauté de la vie." - Publisher's website
Un voyage inattendu : roman
by
Arianne Gagnon-Roy.
Maximilien se fait garder par Alexandra et Jérémie. Il est 4 h 44, Maximilien incite Alexandra à faire un voeu l'informant qu'il se réaliserait incessamment lorsque les aiguilles de l'horloge indiqueraient trois chiffres pareils. Alexandra souhaite apprendre l'histoire du monde ailleurs que dans ses livres. Ils se retrouvent alors tous les trois dans une grotte près de la Rome antique où ils ont l'heur de rencontrer Jules César et de passer avec lui une soirée inoubliable. Le lendemain, à 4 h 44 précises, ils sont projetés à l'époque des dinosaures. Au moment même où ils risquent de se faire manger tout cru, ils sont à nouveau transportés ailleurs, se retrouvant dans la ville de Florence à l'ère de la Renaissance. Une femme merveilleuse les accueille, les invitant à passer la nuit dans sa maison. Le lendemain, elle leur demande de l'accompagner chez un peintre qui doit faire son portrait. Les trois amis sont interloqués lorsqu'ils s'aperçoivent que le dit peintre n'est autre que Léonard de Vinci - et elle, la fameuse Mona Lisa. Ils voudraient bien rester pour mieux les connaître, mais 4 h 44 sonne le départ: ils sont téléportés en France au Moyen Âge. Les événements se gâtent lorsque, par un mystérieux concours de circonstances, Jérémie doit affronter en tournoi le chevalier qu'il a osé défier. Vraiment, il est plus qu'urgent de rentrer au bercail, mais nos héros le pourront-ils vraiment ou continueront-ils d'errer d'une époque à l'autre ?