La chasse aux taches tenaces
by
Émilie Demers, Elodie Duhameau
Décidément, Damien n'a pas de chance, il vient de faire tomber de la sauce tomate sur son chandail préféré, celui-là même qu'il porte presque tous les jours à l'école! Il parle donc de le mettre à la poubelle, mais pour les membres de la famille il n'est pas question de jeter ce joli tricot. Chacun s'y met et part à la chasse aux taches. Le résultat ne sera pas tout à fait celui que Damien espérait. Catastrophe ou réussite? Étrangement, quelques jours plus tard, tous les jeunes de l'école ont des spaghettis à la sauce tomate pour dîner!
Clovis a peur des nuages
by
Guylaine Guay, Orbie
Clovis est un garçonnet souriant doté d'une belle chevelure en broussaille qui fait penser à de la barbe à papa à la banane. Le blondinet a par contre des petites manies que sa maman ne parvient pas toujours à comprendre, comme le fait d'avoir une peur bleue des nuages. En effet, chaque matin, il fonce vers la fenêtre dès le réveil, mais quand on voit fondre son sourire, on se demande ce qui l'inquiète: un camion de pompiers qui fait trop de bruit, une dame dans la rue qui éternue, un troupeau d'hippopotames qui mangent des cornets de crème glacée à la pistache et aux vers de terre? En vérité, Clovis craint bel et bien les nuages, que ceux-ci soient petits, gros, blancs, gris, noirs, ronds, longs... Comme il ferme constamment les yeux en criant "Soleil!" pour ne plus les regarder, sa mère cherche une solution et s'inspire de la proposition d'une fillette de lui donner du soleil. Un ballon jaune, une crêpe aux rayons de papaye et une sucette ne sont pas suffisants, mais peut-être bien qu'un astre dessiné au fond d'un parapluie pourra lui démontrer que la lumière l'accompagne partout où il va. [SDM].
La grève des câlins
by
Simon Boulerice, Francis-William
n ces temps de pandémie, notre vie entière est bouleversée, nos repères ne sont plus les mêmes. Les cinq enfants de la famille Riendeau-Regato, comme toutes les familles, doivent aussi composer avec cette nouvelle réalité, qui amène son lot de désagréments. Ce qui leur manque le plus ? Les câlins de leurs grands-parents.
Joyeux ou triste?
by
Bertrand Gauthier, Sabrina Gendron
Passionné par les haïkus, ces poèmes qui font germer de fabuleuses images en seulement trois vers, Bertrand Gauthier a eu l’idée de créer un album s’apparentant à ce procédé stylistique. Ainsi est né Joyeux ou triste ?, un livre illustrant avec éloquence et délicatesse comment, au quotidien, les moments de joie cohabitent avec ceux moins heureux de l’existence. Notre jeune héros — qui n’a pas de nom et qui peut donc tous les porter — découvre les hauts et les bas de la vie tout en développant son empathie auprès de personnages attachants. L’équilibre de la proposition est finement porté par la douceur, l’intelligence et la sensibilité des illustrations de Sabrina Gendron.
La morve au nez
by
Orbie
« Louka est enrhumé. TRÈS enrhumé. On pourrait même dire qu’il a la morve au nez. Louka n’aime pas se faire moucher par maman. Alors il va s’organiser tout seul. Comme un grand. » Mais comment se débarrasser de ce nez qui coule quand on ne maîtrise pas l’art du mouchoir ? Louka essaie toutes sortes d’options. S’essuyer contre les rideaux, contre son doudou, contre son genou, il tente même sa chance contre le pantalon de sa mère. Mais le résultat est toujours le même. Son nez coule toujours.
Les petits et les (trop) gros secrets
by
Mylen Vigneault, Maud Roegiers
« Un secret, c’est quelque chose qui doit rester caché, qu’on garde pour soi, quelque chose qu’on partage avec très peu de personnes. » Il existe de ce fait différentes sortes de secrets, certains rendant joyeux, tandis que d’autres ne sont pas du tout amusants à porter. Grâce à un attachant petit singe, on explique ainsi en quoi consiste un « secret bulle » (préparer une fête surprise, imaginer une gentille blague), un « secret brique » (casser un beau vase, détruire des trucs pour expulser une grosse colère enfermée), un « secret poison » (être moqué, être forcé à faire ce qui ne nous plaît pas) ou un « secret papillon » (s’attirer les félicitations grâce à un bulletin, cacher un dessin dans son dos avec fierté). Si cela rend joyeux de cultiver un jardin de beaux secrets, il faut également se débarrasser de ceux qui sont trop lourds, trop froids ou trop sombres en les confiant aux autres. [SDM]
La ruelle d'hiver
by
Céline Comtois, Geneviève Després
Dès qu'elle obtient l'accord de son papa, Élodie file dans la ruelle enneigée et escalade la montagne qui a été constituée avec la somme des précipitations tombées la veille. Du sommet, elle peut tout voir: les arbres endormis de la voisine, les fils givrés, transformés en chemins pour les écureuils, et les vignes emmitouflées sur les clôtures. Son amie Aimée, puis Elias et sa soeur Rima, ainsi que Manuela et Naïma, les nouvelles de la ruelle, ne tardent pas à la rejoindre pour mettre la dernière main à leur fort et aux munitions, qui doivent être terminés avant l'affrontement contre leurs ennemis, qui aura lieu au coucher du soleil... [SDM].